Couronnes et prothèses

A propos des types de prothèses dentaires

Pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes, une prothèse dentaire peut être préconisée. Le choix de la prothèse dépend des besoins du patient.

L’empreinte dentaire

Avant la réalisation de la prothèse dentaire, il convient de réaliser la prise d’empreinte, réalisée soit de manière numérique ou à l’aide d’une pâte. Avant la pose de la prothèse définitive, vous pouvez bénéficier d’une prothèse transitoire amovible ou fixe pour protéger la dentition.

Les prothèses dentaires fixes

Une dent abîmée peut être reconstruite avec des prothèses dentaires fixes.

  • La couronne permet de remplacer l’ensemble de la partie visible de la dent. Elle vient recouvrir toute la dent et la fortifie.
  • L’inlay permet de remplacer une petite partie interne de la dent.
  • Le bridge ou pont dentaire est préconisé lorsqu’il manque une ou plusieurs dents. Ce dernier est fixé aux dents voisines par un onlay ou une couronne.

Les prothèses dentaires amovibles

Il s’agit de prothèses qui peuvent être retirées comme on le souhaite, pour l’entretien quotidien notamment. Elles peuvent être partielles ou totales en fonction des besoins du patient et du nombre de dents à remplacer.

Une prothèse amovible partielle vient s’appuyer sur la gencive et sur les dents restantes à laide de crochets.

Les prothèses combinées

Ce type de prothèse possède à la fois une partie fixe et une partie amovible.

Les prothèses dentaires sur implants

Deux types de prothèses sur implants peuvent être proposées au patient : les prothèses dentaires fixes (couronnes dentaires ou bridges) et les prothèses dentaires amovibles partielles ou complètes, stabilisées par des implants dentaires.

Les conseils de votre dentiste à Saint Sernin du Bois

Que vous ayez une prothèse fixe ou amovible, il est important d’opter pour une bonne hygiène dentaire !

Tout comme les dents naturelles, les prothèses fixes sont à entretenir avec soin. Les prothèses amovibles, quant à elles, peuvent être retirées et sont à nettoyer de préférence après chaque repas. Le but étant d’éliminer les résidus alimentaires pour éviter toute gêne et blessure potentielle.

Pour toute question, n’hésitez pas à demander conseils auprès de votre dentiste à Saint Sernin du Bois qui saura vous proposer la prothèse la plus adaptée pour vous.